vendredi 27 mai 2011

Lancement de jeune réseau: qui doit payer le coût de mon inexpérience ...

jeunes réseaux la prime aux pionniers de la franchise



Au cours de mes consultations avec des candidats à la franchise, il est un thème récurrent qui ne laisse pas de me surprendre:
les jeunes réseaux font supporter le coût de leur inexpérience aux premiers affiliés.

Aucune marge de négociation sur les droits d'entrée, des redevances figées dès le 1er euro qui rentre dans les caisses du jeune franchisé.
On peut comprendre le discours du franchiseur qui veut avoir des conditions uniformisées dans son réseau.
Cependant, une règle du jeu clairement établie qui ferait bénéficier aux primo franchisés de conditions préférentielles à l'entrée dans leur réseau ne choquerait personne.
J'appelle cela "la prime aux pionniers".
On peut aisément comprendre le deal: "je ne suis pas encore un vrai franchiseur, tu vas m'aider à le devenir, donc je te fais bénéficier de conditions préférentielles".

Dans les faits cette pratique reste marginale et c'est bien dommage car intégrer un réseau, c'est acheter-à priori- un deal gagnant gagnant.


Lancer un réseau commercial ne s'improvise pas et il vaut mieux s'entourer de spécialistes...Lancer son réseau en s'appuyant sur des spécialistes de la franchise






1 commentaire:

  1. Apprenez que cette pratique - et plus encore - est systématiquement employée au sein de l'association PILOTAGE Dufresnoy-SFMIE : Pépinière de Franchises.

    Les "établissements pilotes", inexistants dans les jeunes réseaux, sont remplacés par des créateurs Pilotes, ceux-ci mettant au point le concept en Pilotage (encadrés par un réseau interne de contrôleurs de gestion, enseigne PARTNER-sfmie) et ce n'est qu'avec une quinzaine de bilans que le concept en Pilotage devient une Franchise SFMIE.

    Pour ces Pilotes = pas de Droit d'entrée et royalties minorées de 50%. De plus ils seront actionnaires du Groupe SFMIE (SAS Multifranchises), directement intéressés aux profits liés à la Franchise qu'ils auront contribué à créer.

    Les porteurs de projets sont et restent propriétaires de leurs marques.

    SFMIE = Soutien Formateur de Modèles Interactifs d'Entreprises, détails sur www.sfmie.com

    Les futures Franchises du Groupe SFMIE seront sécurisantes pour ceux qu'elles séduiront.

    Espérant avoir porté à votre connaissance ce système économique solidaire et participatif que j'ai créé pour faciliter l'accès à le Franchise et l'éclairer d'un jour nouveau,
    Cordialement,
    FD Dufresnoy

    RépondreSupprimer